Ces entreprises dans lesquelles Catherine Barba a considérablement investi pendant l’émission “Qui veut être mon associé?”
Qui est Catherine Barba ?
Catherine Barba est une entrepreneuse et business angel française de 49 ans, experte en commerce électronique et en transformation numérique. Vous la connaissez sûrement grâce à l’émission “Qui veut être mon associé?”, sur la chaîne télévisée M6, où elle fait partie du jury.
Catherine Barba est amabassadrice ou investisseuse dans de nombreuses start-up innovantes telles que Leetichi, French Web ou encore Soshape.
Aujourd’hui, cette “mamie du web”, surnom qui lui est attribué depuis de nombreuses années, a créé une école destinée à aider les indépendants à se lancer et à devenir rapidement rentable.
La fortune de Catherine Barba actuelle est estimée à environ 7 millions d’euros en 2022.
Une business angel
Si le terme “business angel” vous échappe, cette appellation désigne simplement une personne physique qui vient en aide aux nouvelles entreprises concernant leurs besoins de financements et de développement.
Parfois jugée “radine” dans l’émission “Qui veut être mon associé”, notre jury n’en a pas moins investi plus de 293 000 euros dans de nombreuses entreprises.
Catherine Barba cherche, en effet, à être totalement emballée pour pouvoir investir. Ainsi, on retrouve des entreprises innovantes : Tibtop, Constant et Zoé, Studio Twins, Onzic et Respire.
De nombreuses start-ups
Tibtop est un projet réalisé par Bakary Kamara, un joueur de football, qui détient également un magasin de football. Sa problématique première était que rien ne permettait de maintenir correctement les protèges tibias.
Ainsi, Bakary a décidé de créer et développer des protèges tibias avec un maintien basées sur le principe de la contention élastique. Cela a plutôt bien fonctionné ; il a donc décidé de se lancer dans un autre projet : les protèges tibias connectés et personnalisés. Il calcule la vitesse, la distance et la force de frappe des joueurs qui en possède un. De grands joueurs ont validé le Tibtop comme Marquinhos, Di Maria ou même Lacazette.
Ce projet a ainsi beaucoup plu à Catherine Barba, qui a décidé d’investir 40 000 euros contre 5% de parts de l’entreprise.
Après l’émission, Tibtop fut récompensé par de multiples prix, car ses protège-tibias intrigue et intéresse le monde professionnel.
En 2020, un partenariat technique est signé entre Tibtop et l’Olympique de Marseille afin de tester et développer son outil connecté.
Constant et Zoé est aussi une société qui a beaucoup ému nos jurys de l’émission et en particulier Catherine Barba.
Sarah Da Silva Gomes a souhaité créer une entreprise qui fabrique et vend des vêtements qui facilitent le quotidien des personnes à mobilité réduite et de leurs aidants. Ce sont des vêtements faciles à enfiler, jolis, modernes et unisexes.
Catherine Barba a donc décidé d’investir 50 000 euros pour ce beau projet et aujourd’hui, Constant et Zoé sont distribués dans plus de 200 magasins partenaires en France et en Belgique.
Ensuite a été présenté Studio twins, une entreprise sociale et engagée, qui est née de la volonté de Lou-Anne et Nancy Boehm de changer le quotidien de millions de personnes fragilisées, des professionnels et des aidants qui les accompagnent au quotidien. Leur mission est d’améliorer l’efficacité des réponses apportées en termes d’alternatives non médicamenteuses. Elles ont donc créé Maase, un plaid thérapeutique qui permet de faire disparaître des symptômes comportementaux, il permet l’endormissement, l’apaisement et la stimulation. Il peut être utilisé à tout âge, personne âgée ou enfant, personnes victime de handicaps ou de troubles comportementaux.
Catherine Barba a énormément aimé le projet, et a décidé d’investir 120 000 euros contre 10% des parts de l’entreprise.
Et puis vient Onzic, une application qui sert à réviser des examens en rap, venue d’une start-up créée par Abou Touré et Dembo Dramé.
Le concept est simple : offrir aux étudiants un format d’apprentissage complètement différent de ce qui leur était proposé jusqu’ici.
Une idée qui a beaucoup plu à Catherine Barba et qui a décidé d’investir 50 000 euros pour 4% des parts de l’entreprise.
Enfin, Respire, créée par Justine Hutteau, est une marque de soins d’hygiène et beauté naturels, vegans et recyclables. Cette marque a été conçue suite à une tumeur bénigne à la poitrine de la créatrice, qui a décidé de créer une marque qui soit saine pour le corps et pour l’environnement.
Catherine Barba, touchée par la marque, à décidé d’investir 33 000 euros pour 1,16% des parts de l’entreprise.